portfolio

MedIt

Débug et test d'un site WordPress d'outillage médical

Med_it

Projet:

Etant dans le rôle de développeur WordPress en freelance, je réponds a l’appel urgent de MedIt, qui une PME spécialisée dans les systèmes informatiques sur mesure pour le secteur médical, afin de réparer leur site.
Après avoir reçu tous les détails pour pouvoir importer et installer le site en local j’ai pu constater que :

  1. Le site ne fonctionnait pas en affichant une erreur critique.
  2. Impossibilité de démarrer Elementor pour éditer les pages.
  3. La popup ne se ferme pas.
  4. Le formulaire de contact dans la popup ne s’affiche pas.
  5. Le lien google maps dans la popup ne fonctionne pas.
  6. Le bouton de contact ne s’affiche pas dans le menu.
Réalisation dans le projet:

Pour réparer le site j’ai procédé selon les étapes suivantes:

  1. J’ai commencé par configurer le site pour qu’il affiche les erreurs dans le fichier debug.log, donc j’ai configuré le débogage dans le fichier wp_config.php.
  2. Ayant constaté certaines erreurs liées aux plugins installés dans le site, donc j’ai procédé à leurs mis à jour, ainsi que la mise a jour du thème parent.
  3. Ayant remarqué dans le query monitor deux erreurs liées aux plugins OCEAN EXTRA et Astra WordPress Security – Worker. Je les ai désactivé.
  4. Après cela le site ne se lançait toujours pas et en consultant le fichier debug.log, j’ai remarqué deux erreurs qui se répètent sur la même fonction dans les fichiers header.php et functions.php. La fonction dont il est question est contact_btn qui a le même rôle, dans le fichier header.php, ou elle est utilisée pour additionner un short code pour afficher le bouton de contact. Et dans le fichier functions.php ou elle est utilisée dans un Hook filter pour aussi afficher le bouton de contact, ce qui crée un bug.
  5. J’ai supprimé le short code du header et j’ai rectifié le Hook dans le fichier functions.php .
  6. J’ai rectifié le code qui fait le lien a la carte google maps au niveau du fichier header.php.
  7. J’ai supprimé le code JS se trouvant dans le header et j’ai introduits un nouveau dans le fichier script.js se trouvant dans le dossier script du thème enfant et j’ai configuré son chargement dans le fichier functions.php. Ce code est destiné à fermer la fenêtre popup au clic sur la croix.
  8. En fin, J’ai rectifié le code du short code pour l’affichage du formulaire de contact.

Après toutes ces rectifications le site est devenu fonctionnel avec l’éditeur Elementor qui se charge normalement sur toutes les pages à éditer.

 

Le lien externe: